Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

R.Coumans, J.Gits, G.O.Gits et J.Marlier - 1946

12 Octobre 2012, 10:32am

Publié par Yves Coumans

1946, la Revue Ariel, réunit du 16 février au 2 mars quatre jeunes peintres à la galerie «Sélection » située alors 32, rue Saint-Jean, en plein cœur de Bruxelles. Sur le carton d’invitation, voici les artistes et les œuvres exposées :

R.Coumans, J.Gits, G.O.Gits et J.Marlier - 1946

Parmi les oeuvres exposées de Raymond Coumans, ce nu en aquarelle : tout en légèreté et en douceur.

Raymond Coumans, nu, aquarelle , années 40

Raymond Coumans, nu, aquarelle , années 40

Probablement invendu lors de ses premières expositions, le tableau "La gare de triage" aujourd'hui dans une collection privée, a tout de même été photographié en noir et blanc. Le voici :

Raymond Coumans, gare de triage, huile sur bois, années 40-50

Raymond Coumans, gare de triage, huile sur bois, années 40-50

Aux côtés de Raymond Coumans, Jean Marlier (1919-2009) était tout comme lui instituteur de formation. Jean Marlier fut l'élève des peintres Lismonde et Massonet à l'Académie de Bruxelles. Il réalisa de nombreux décors pour le Cinéma ( Franz, de Jacques Brel) et le Théâtre. Quant aux deux autres peintres Jules Gits et G.O.Gits, Jules Gits fût membre du Conseil National Belge des Arts Plastiques. A son sujet ( sans certitude aucun) j'ai retrouvé cette citation : "Enfin Jules Gits, c'est le grand plongeon dans le domaine de l'abstraction, avec des dessins géométriques résolument colorés. On doit à ce peintre renommé, la décoration murale de l'école communale de Genval." (in Salon d’Automne, Joelle Burny, Le soir, 7/09/1988) .

Le carton d'invitation nous apprend également qu'à l'époque Raymond Coumans a quitté la rue de Nancy et la maison familiale pour s'installer au 96 de la rue d'Anderlecht, non loin de la Place St Géry.

Raymond Coumans, gravure

Raymond Coumans, gravure

A la même époque, Raymond Coumans a choisi, pour ce qui est de la peinture, d'être autodidacte, une seule journée à l'académie de Bruxelles fût de trop. Par contre, il suit des cours de gravure à l'académie de Molenbeek où il rencontre le peintre et graveur Louis Collet. Ils deviendront d'inséparables amis.

Commenter cet article