Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Enfance de l'Art

31 Août 2012, 16:11pm

Publié par Yves Coumans

Né à Maastricht, au Pays-Bas en 1922, Raymond Coumans arrive en Belgique à l'âge de six mois. Il restera fils unique. Son père, ouvrier pâtissier y a trouvé enfin une bonne place. Sa mère le berce de contes féériques, son père, plus taciturne, l'initie aux délices de la pâtisserie. Ensemble ils habitent au 19 de la rue de Nancy, au coeur de Bruxelles, à deux pas de la chapelle des Brigitines. L'enfant dessine, comme tous les enfants, mais en parcourant ses anciens cahiers ( 1930, 31, 33) il est évident qu'il dessine beaucoup et avec talent. Son instituteur l'autorise à illustrer tous ses cahiers.

Paysans poursuivis par un bouc, encre de chine et crayons de couleur

Paysans poursuivis par un bouc, encre de chine et crayons de couleur

A en juger par les cotes inscrites au fil des pages de ses cahiers d'écolier, Raymond Coumans était bon élève. Sa famille très modeste le récompense en lui offrant une belle boîte de crayons de couleurs, des outils pour une passion qui ne cesse de grandir.

L'enfant, crayon en main, observe le monde, guette les couleurs et les formes. Nous sommes en 1934.

Les bouleaux, dessin noir et blanc à l'encre de Chine

Les bouleaux, dessin noir et blanc à l'encre de Chine

Voir les commentaires

COUMANS (1922-2001) une vie, une oeuvre, un blog

31 Août 2012, 15:21pm

Publié par Yves Coumans

COUMANS (1922-2001) une vie, une oeuvre, un blog

Né à Maastricht (Pays-Bas) en 1922, mort à Bruxelles en 2001, Raymond Coumans laisse derrière lui une oeuvre immense : plus de 2000 de tableaux, dessins, pastels, aquarelles et gravures. Durant pratiquement soixante années de sa vie, il réalise 36 expositions personnelles, 65 expositions de groupe et près de 100 salons d'ensemble.

Nombre de ses oeuvres ont été acquises par l'Etat Belge, le Palais de la Nation, le Cabinet des Estampes, les Communes de Saint-Gilles, Molenbeek, Ixelles, le Musée des Beaux-Arts de Tournai, le Musée de Louvain -La-Neuve (Collection Boyadjan), le Crédit Communal (aujourd'hui Belfius) et la CGER, (aujourd'hui banque BNP-Paribas) et également dans de nombreuses collections privées en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

Ce blog, créé en cette fin de mois d'août 2012, tentera d'apporter un éclairage pertinent sur l'homme et son oeuvre. Une oeuvre qui a jalonné nos vies et peut-être croisée la vôtre...

Yves Coumans

Voir les commentaires