Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coumans dans les coulisses du cirque (2)

21 Octobre 2012, 15:19pm

Publié par Yves Coumans

Voici une autre gravure, signée dans le coin supérieur gauche, elle date donc des années 40 car Raymond Coumans avait coutume à l'époque de signer ses oeuvres de cette façon. Au centre, un dresseur de chevaux fait claquer son fouet, la perspective verticale, partant du public jusqu'aux plus haut filet de sécurité met en valeur la hauteur impressionante du chapiteau. Une bien belle gravure tout en légèreté et en finesse.

Raymond Coumans, gravure, "Le cirque"

Raymond Coumans, gravure, "Le cirque"

Voir les commentaires

1949, De Laermans à nos jours

21 Octobre 2012, 14:58pm

Publié par Yves Coumans

1949 est une année importante dans la carrière de Raymond Coumans. Elève en gravure à l'académie de Molenbeek Saint-Jean, il participe à nouveau à une exposition d'ensemble réunissant des oeuvres d'artistes confirmés et des travaux d'élèves du 30 avril au 22 mai 1949 au 2 de la rue Mommaerts. Cette exposition est aussi un hommage au peintre Laermans,né en 1864 à Molenbeek Saint-Jean et mort à Bruxelles en 1940. Comme l'indique l'article qui lui est consacré dans l'encyclopédie Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Laermans), Eugène Laermans est un peintre reconnu, qui eut le tragique destin de devenir aveugle en 1924.

Raymond Coumans découvre la gravure et ses contraintes techniques, il en réalisera une belle série, sans toutefois en faire sa discipline d'élection.

Gravure de Raymond Coumans : le banquet des paumés.

Gravure de Raymond Coumans : le banquet des paumés.

Dans ce "Banquet des paumés", la lumière du feu réchauffe les personnages assis devant un maigre repas, le contraste entre le clair et l'obscur souligne leurs émotions intérieures.

Voir les commentaires

R.Coumans, J.Gits, G.O.Gits et J.Marlier - 1946

12 Octobre 2012, 10:32am

Publié par Yves Coumans

1946, la Revue Ariel, réunit du 16 février au 2 mars quatre jeunes peintres à la galerie «Sélection » située alors 32, rue Saint-Jean, en plein cœur de Bruxelles. Sur le carton d’invitation, voici les artistes et les œuvres exposées :

R.Coumans, J.Gits, G.O.Gits et J.Marlier - 1946

Parmi les oeuvres exposées de Raymond Coumans, ce nu en aquarelle : tout en légèreté et en douceur.

Raymond Coumans, nu, aquarelle , années 40

Raymond Coumans, nu, aquarelle , années 40

Probablement invendu lors de ses premières expositions, le tableau "La gare de triage" aujourd'hui dans une collection privée, a tout de même été photographié en noir et blanc. Le voici :

Raymond Coumans, gare de triage, huile sur bois, années 40-50

Raymond Coumans, gare de triage, huile sur bois, années 40-50

Aux côtés de Raymond Coumans, Jean Marlier (1919-2009) était tout comme lui instituteur de formation. Jean Marlier fut l'élève des peintres Lismonde et Massonet à l'Académie de Bruxelles. Il réalisa de nombreux décors pour le Cinéma ( Franz, de Jacques Brel) et le Théâtre. Quant aux deux autres peintres Jules Gits et G.O.Gits, Jules Gits fût membre du Conseil National Belge des Arts Plastiques. A son sujet ( sans certitude aucun) j'ai retrouvé cette citation : "Enfin Jules Gits, c'est le grand plongeon dans le domaine de l'abstraction, avec des dessins géométriques résolument colorés. On doit à ce peintre renommé, la décoration murale de l'école communale de Genval." (in Salon d’Automne, Joelle Burny, Le soir, 7/09/1988) .

Le carton d'invitation nous apprend également qu'à l'époque Raymond Coumans a quitté la rue de Nancy et la maison familiale pour s'installer au 96 de la rue d'Anderlecht, non loin de la Place St Géry.

Raymond Coumans, gravure

Raymond Coumans, gravure

A la même époque, Raymond Coumans a choisi, pour ce qui est de la peinture, d'être autodidacte, une seule journée à l'académie de Bruxelles fût de trop. Par contre, il suit des cours de gravure à l'académie de Molenbeek où il rencontre le peintre et graveur Louis Collet. Ils deviendront d'inséparables amis.

Voir les commentaires